12 choses à savoir sur Barcelone avant son voyage linguistique en Espagne
Il semble que tout ait été dit, expliqué, écrit et réécrit sur Barcelone. Pourtant, elle continue de fasciner, d’hypnotiser, d’attirer celles et ceux qui s’intéressent à la langue de Cervantès, pour un voyage linguistique en Espagne culturel et gorgé de soleil. Aujourd’hui, LEC vous souffle 12 informations à retenir à son sujet.
En langue française, on l’appelle Barcelone ; mais en langue espagnole, c’est par Barcelona que l’on s’y réfère.
Barcelone est la capitale administrative et économique de la Catalogne, la 6ème communauté autonome du pays par superficie, et la 2ème par population.
La ville est aussi la capitale de la comarque d’El Barceloinès, niveau administratif comparable, de ce côté-ci des Pyrénées, aux communautés de communes.
Barcelone est la deuxième ville d’Espagne en matière de population, après Madrid, que vous aurez aussi peut-être le privilège d’explorer au cours d’un voyage linguistique en Espagne.
En 2014, Barcelone comptait 1,602 million d’habitants : c’est à peu près autant que la ville de Montréal, au Canada, ou que Philadelphie, aux Etats-Unis.
Barcelone est la 11ème ville la plus peuplée de toute l’Union européenne, derrière Varsovie, en Pologne, mais devant Munich, en Allemagne.
La ville est traversée par les fleuves Llobregat et Besòs.
Barcelone est la détentrice du plus grand parc métropolitain de la planète, le parc Collserola : il surpasse, en superficie, le bois de Boulogne et Central Park.
En 1992, Barcelone a accueilli les Jeux olympiques d’été, succédant ainsi à Séoul, en Corée du Sud.
Plusieurs de ses monuments sont actuellement classés sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : c’est le cas du parc Güell ou de l’Hôpital de Sant Pau, par exemple.
Depuis le 13 juin 2015, Barcelone a pour maire Ada Colau Ballano, militante sociale.
L’action de nombreux films se déroule à Barcelone : c’est le cas de Vicky Cristina Barcelona, de Woody Allen, de L’Auberge espagnole, de Cédric Klapisch, de Tout sur ma mère, de Pedro Almodóvar, ou encore de Biutiful, d’Alejandro González Iñárritu.