Connaître le Dos de Mayo avant son séjour linguistique en Espagne
Hier, LEC vous parlait du Primero de Mayo ou 1er mai vu par les Espagnols. Aujourd’hui, notre organisme reste de l’autre côté des Pyrénées pour vous parler non plus de la Fête du Travail, mais du célèbre Dos de Mayo. Qu’est-ce que c’est ? A l’occasion de votre séjour linguistique en Espagne, nous vous soufflons la réponse.
Que s’est-il passé en Espagne le 2 mai 1808 ?
Lorsque l’on parle du Dos de Mayo – version espagnole, vous l’aurez compris, du 2 mai –, on évoque un soulèvement : celui de 1808, ayant vu la rébellion du peuple madrilène contre l’occupation de la ville par les Français. De la capitale, le mouvement se répandit à toutes les zones du pays, dont certaines que vous aurez la chance de découvrir lors d’un séjour linguistique en Espagne.
Les débuts de la Guerre d’indépendance espagnole
Si le soulèvement du Dos de Mayo est encore si présent dans la mémoire collective du pays, voire de l’Europe, c’est parce qu’il marque le début de la Guerre d’indépendance espagnole, conflit ayant déchiré les deux côtés des Pyrénées jusqu’en 1814.
Un séjour linguistique en Espagne pour tout savoir de l’histoire franco-espagnole
Un séjour linguistique en Espagne constituera peut-être la chance d’en apprendre plus sur ces premières années du 19e siècle espagnol et français, et sur ce jour si particulier qui inspira les plus grands artistes, Francisco Goya au premier rang avec sa célèbre toile El dos de mayo de 1808 en Madrid, suivie de El tres de mayo de 1808.