Découvrir la Tomatina pendant votre séjour linguistique en Espagne
Vous vous trouvez dans la province de Valence dans le cadre de votre séjour linguistique en Espagne ? Dans ce cas, vous feriez bien de lire notre article du jour : il y a fort à parier que vous entendrez parler de la Tomatina ! La fameuse fête est célébrée chaque dernier mercredi du mois d’août : vous l’avez compris, c’est pour aujourd’hui !
Buñol, théâtre de l’événement
C’est à Buñol, commune espagnole d’environ 10 000 habitants, qu’a lieu chaque année cette bataille de tomates unique en son genre. C’est en 1945 que la fête puise ses origines, au cœur d’une légende que se plaisent à raconter les autochtones.
Les origines de la Tomatina
Une rixe aurait éclaté, sur une simple bousculade, au cœur de la ville de Buñol il y a presque 70 ans. L’une des personnes chahutées aurait réagi de manière impulsive en poussant à son tour les personnes alentour, jusqu’à ce que l’un de ses individus saisisse la seule chose qu’il avait sous la main pour le lancer au triste sire, à savoir… une tomate, attrapée nonchalamment sur un petit commerce de fruits et légumes !
Commémorer une bataille de tomates pendant son séjour linguistique en Espagne !
Depuis, comme vous aurez peut-être l’occasion de le découvrir par vous-même lors de votre séjour linguistique en Espagne, l’échauffourée est commémorée et les participants s’en donnent à cœur joie dans le lancer de tomates. Mais attention : pendant la Tomatina, certaines règles strictes sont observées. Par exemple : les tomates doivent être écrasées avant d’être lancées !