Madrid dit au revoir aux Jeux Olympiques de 2020
La nouvelle est finalement tombée : c’est Tokyo qui accueillera les Jeux Olympiques de 2020, après une lutte féroce contre Istanbul et Madrid. Si le Japon et la Turquie ont su présenter de solides arguments, il en allait de même pour la capitale transpyrénéenne. A l’occasion de votre voyage linguistique en Espagne, LEC revient sur la candidature malheureuse de Madrid.
Un budget de 2,4 milliards d’euros pour la capitale espagnole
C’était la 3ème fois consécutive que la ville de Madrid présentait sa candidature aux Jeux Olympiques d’été. Son budget, pour tenter de convaincre le comité olympique, était de 2,4 milliard d’euros, un montant inférieur au colosse nippon mais supérieur à celui de la délégation stambouliote.
Des Jeux sous le signe de l’austérité ?
Le pari de Madrid était assumé : faire rimer Jeux et austérité de façon réaliste, alors que le pays est durement touché par la crise. Le comité d’organisation affirmait par ailleurs que 80 % des sites prévus dans le cahier des charges étaient déjà existants. Selon ses calculs, il ne restait ainsi plus que 1,5 milliard à investir pour doter la ville des équipements sportifs requis.
Un voyage linguistique en Espagne ponctué de pleins d’autres surprises sportives
Gageons que nos amis japonais sauront honorer l’esprit olympique lors d’un retour de la flamme olympique en Asie 12 ans après son départ de Pékin, une halte à Londres en 2012 et une autre à Rio en 2016. En attendant, pendant votre voyage linguistique en Espagne, vous pourrez toujours vous rattraper avec le Real Madrid, le FC Barcelone ou bien encore Rafael Nadal – et cela, ce n’est déjà pas si mal !