Miguel de Cervantès vous accueille pendant votre séjour linguistique en Espagne !
Aujourd’hui 29 septembre, la péninsule ibérique fête l’anniversaire de l’un des enfants chéris de son paysage littéraire : Miguel de Cervantès. Pour apprendre à mieux connaitre cette figure emblématique avant votre séjour linguistique en Espagne, gros plan sur la vie et l’œuvre de cet acteur du siècle d’or espagnol.
Un séjour linguistique en Espagne à Séville sur les traces de l’auteur ?
C’est en 1547 que Miguel de Cervantes Saavedra, appelé Miguel de Cervantès en français, voit le jour, à Alcalá de Henares, près de Madrid. Son père pratique la chirurgie, un bien piètre métier en ces temps-là. Le jeune homme apprend les lettres chez les Jésuites à Séville, ville que vous aurez peut-être la chance de parcourir lors de votre séjour linguistique en Espagne, et les pratique dans une école de Madrid.
Sur les traces du père de Don Quichotte
Blessé à la poitrine et à la main droite lors de la bataille de Lépante le 7 octobre 1571, il connait une vie d’aventures, trahi, mis aux fers, battu et rançonné au cours de sa palpitante existence. Au début du 17ème siècle, Miguel de Cervantès s’attaque à son chef d’œuvre, L’ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche, dont la première partie est publiée en 1605.
Le point commun entre Miguel de Cervantès et William Shakespeare ?
Miguel de Cervantès achèvera un long roman, Voyages de Persiles et de Sigismonde aux régions septentrionales, juste avant de mourir à Madrid le 23 avril 1616, date de décès d’un certain… William Shakespeare. Mais attention aux confusions : à cette époque, l’Angleterre vit encore avec le calendrier julien, tandis que l’Espagne a adopté depuis longtemps le calendrier grégorien !