Séjour linguistique ado en Espagne : comment se porte la relation France-Espagne ?
Le mercredi 24 mars 2015, le roi d’Espagne était en visite officielle à l’Elysée, accompagné de son épouse. L’occasion pour nous, quelques semaines après ce voyage, de vous informer un peu plus sur la nature des relations entretenues par la France et son voisin transpyrénéen. Qui sait – ces renseignements vous permettront peut-être de briller lors de votre prochain séjour linguistique ado en Espagne ?
Des échanges dans les domaines des transports et de l’énergie
L’agriculture et l’automobile ne constituent que deux exemples des multiples secteurs pour lesquels les deux puissances européennes se sont alliées. En 2015, les Pyrénées ont cessé depuis longtemps d’être un obstacle et des avancées spectaculaires ont été réalisées dans les domaines des transports et de l’énergie.
Quid des secteurs économique, commercial et judiciaire ?
Les échanges entre la France et l’Espagne revêtent également le costume de coopération policière et judiciaire. C’est en effet suite aux actions conjointes des deux nations que l’ETA avait annoncé, en 2011, la fin définitive de ses activités armées. Le plan économique et commercial n’est pas en reste – loin de là. Les échanges entre le pays de Cervantès et celui de Molière s’élèvent à plus de 50 milliards d’euros par an.
Des échanges touristiques à foison
Autre facteur majeur venant illustrer la bonne santé des échanges bilatéraux entre la péninsule Ibérique et l’Hexagone : le tourisme, florissant des deux côtés. Car si les Espagnoles et Espagnols sont nombreux, chaque année, à venir visiter la Patrie des droits de l’homme, la réciproque est tout aussi vraie – en attestent les nombreux jeunes de France qui optent pour un séjour linguistique ado en Espagne !
Et les études ?
Outre les échanges tels que ceux que LEC a la joie de mettre à votre disposition, on notera un grand nombre de jeunes étudiants français inscrits dans les universités espagnoles – environ 2 500 chaque année. Dans le sens inverse, un seul pays bat la France en termes de terre d’accueil pour les étudiants espagnols : il s’agit de l’Italie !