Séjour linguistique en Espagne : qu’appelle-t-on la Reconquista ?
Juste avant votre séjour linguistique en Espagne, LEC a une petite colle pour vous : pourquoi 1492, dans l’histoire de nos voisins ibériques, est-elle appelée l’Année cruciale ? Parce que Christophe Colomb y a découvert l’Amérique, c’est vrai. Mais pas seulement : le 2 janvier 1492 marque également la fin de la Reconquista, période dont LEC se propose de vous parler un peu aujourd’hui.
Le Reconquista ou Reconquête
Ce que les historiens appellent Reconquête ou Reconquista est la reprise du contrôle de l’Espagne par les chrétiens sur les musulmans, pendant le Moyen Âge. En effet, au seuil du 8e siècle, l’invasion musulmane a recouvert l’ensemble de la péninsule ibérique, à l’exception des vallées pyrénéennes qui abritent de petites principautés chrétiennes.
Des Asturies…
La Reconquista s’enclenche en 718 dans les Asturies, région que vous aurez peut-être la chance de découvrir lors d’un séjour linguistique en Espagne. Après plus de 7 siècles de combats et de péripéties, de défaites et de victoire, cette reconquête s’achèvera le 2 janvier 1492, lorsque Ferdinand II d’Aragon et Isabelle de Castille, les Rois catholiques, parviendront à chasser le dernier souverain musulman de la péninsule.
… à Grenade pendant votre séjour linguistique en Espagne
Ce dernier événement, extrêmement fondateur pour l’histoire du pays, est communément appelé « prise de Grenade ». C’est en effet dans cette grande ville du sud du pays (que vous aurez également peut-être la chance de découvrir lors de votre séjour linguistique en Espagne) que se sont jouées les dernières heures de cette période séculaire !