Séjour linguistique en Espagne : parlons de la corrida
El Cordobès, Dominguín, García Belmonte, Joselito, Manolete : si ces noms n’évoquent rien chez vous, c’est que vous ne portez pas spécialement la corrida dans votre cœur. Pourtant, qu’on la tolère ou qu’on s’élève face à elle, force est de constater que la corrida fait partie intégrante de la culture ibérique. Ainsi, à l’occasion de votre séjour linguistique en Espagne, LEC s’arrête sur le plus connu des spectacles tauromachiques.
Un rituel sacré pour la corrida
Immortalisée par Francisco de Goya dans le tableau L’Arène divisée, la corrida voit un torero affronter un taureau, ce dernier étant piqué et mis à mort. Le déroulement de la corrida, comme vous aurez peut-être l’occasion de l’apprendre au cours d’un séjour linguistique en Espagne, répond à des règles rituelles bien définies : plusieurs périodes se succèdent, pour finir sur la mise à mort de l’animal.
Comment se présentent les arènes ?
A défaut d’assister à une corrida durant votre séjour linguistique en Espagne, vous aurez peut-être la chance de découvrir les arènes qui les abritent. Si leurs dimensions peuvent varier, elles revêtent le plus souvent la forme des cirques de la Rome antique. La plaza de toros, où le torero et le taureau s’affrontent, est fréquemment faite de terre battue recouverte de sable.
Un séjour linguistique en Espagne à Séville, Saragosse…
En Espagne, on dénombre un nombre très important d’arènes, les premières permanentes ayant été bâties dans la capitale, au milieu du 18e siècle. Séville et Saragosse lui ont ensuite emboîté le pas – tout comme Nîmes et Arles, de ce côté-ci des Pyrénées.