Séjour linguistique en Espagne : portrait du roi Juan Carlos Ier
Juan Carlos Ier, actuel roi d’Espagne, naissait le 5 janvier 1938 à Rome. A l’occasion de l’anniversaire du monarque, LEC revient sur cette figure majeure de la péninsule ibérique, dont vous aurez sans doute l’occasion d’entendre parler lors de votre séjour linguistique en Espagne.
Qui est Juan Carlos I de España ?
Alors que les autochtones l’appellent volontiers Juan Carlos I de España, son nom complet n’en demeure pas moins Juan Carlos Alfonso Víctor María de Borbón y Borbón. Si le souverain voit le jour en Italie à la veille de la Seconde Guerre mondiale, c’est parce que sa famille y vit en exil.
Un séjour linguistique en Espagne pour mieux connaitre l’histoire du pays
Fils de don Juan de Bourbon, comte de Barcelone, et petit-fils d’Alphonse XIII, il épouse en 1962 Sophie, princesse de Grèce, et est désigné héritier du trône d’Espagne par le général Franco en juillet 1969. Ce n’est qu’à la mort de celui-ci que Juan Carlos Ier deviendra roi, accédant au trône au mois de novembre 1975, comme vous aurez peut-être l’occasion de l’apprendre lors de votre séjour linguistique en Espagne.
Juan Carlos Ier, partenaire d’Adolfo Suárez
Dès lors, Juan Carlos Ier préside à la transition démocratique du pays, travaillant en étroite collaboration avec le chef du gouvernement Adolfo Suárez. Une tentative de putsch au début des années 1980 et plusieurs scandales sur son train de vie viendront émailler le règne du monarque, distingué notamment par l’ordre de la Jarretière au Royaume-Uni et l’ordre national du Mérite en France.