Séjour linguistique en Espagne : retour sur la période du franquisme
Avant de partir en voyage linguistique, il est toujours bon de s’intéresser au passé du pays dans lequel on compte se rendre. C’est dans cette optique que LEC tâche de vous informer, de façon concise et résumée, des épisodes marquants de vos destinations. Aujourd’hui, à l’occasion de votre séjour linguistique en Espagne, arrêtons-nous sur le franquisme.
Un pays dirigé d’une main de fer par Franco
Le franquisme se définit comme le système de gouvernement instauré par le général Franco, personnage dont vous entendrez peut-être prononcer le nom lors d’un séjour linguistique en Espagne. Appelé franquismo dans la langue de Cervantès, il aura marqué le pays de 1939, année de l’accession de Francisco Franco au pouvoir, à 1975, date de la disparition du leader.
L’Espagne franquiste : monarchie ou dictature ?
Si l’on parle officiellement d’un régime monarchique après 1947 (comme l’on vous le dira peut-être lors de votre séjour linguistique en Espagne, le pays devient alors un royaume sans roi dont Franco est le régent), le terme de dictature est sans doute plus approprié.
Un séjour linguistique en Espagne pour s’imprégner de l’histoire du pays
Le franquisme repose plus sur la personnalité du dictateur, que sur une idéologie propre. Au cours des longues années où il dirigera le pays, aucune constitution formelle ne verra le jour : le Caudillo (c’est le surnom du militaire) gardera les pleins pouvoirs, jusqu’à sa disparition, le 20 novembre 1975. C’est Juan Carlos Ier qui lui succédera alors sur le trône.