Séjour linguistique football : feliz cumpleaños Andrés Iniesta !
Aujourd’hui 11 mai 2015, l’un des plus footballeurs les plus célèbres – et les plus talentueux – de la péninsule Ibérique souffle sa 31ème bougie. Un âge avancé pour un footballeur ? Pourtant, Andrés Iniesta semble encore avoir de beaux jours devant lui… Portrait, à l’occasion de votre prochain séjour linguistique football avec LEC.
Andrés Iniesta, de Fuentealbilla à Barcelone
Andrés Iniesta, diminutif d’Andrés Iniesta Luján, voit le jour le 11 mai 1984 dans la ville de Fuentealbilla, au cœur de la province d’Albacete, dans la communauté autonome de Castille-La Manche. Prometteur dès son plus jeune âge, il est repéré et convoité par le Real Madrid… auquel il préférera l’ennemi juré, le FC Barcelone. Il intégrera La Masia, soit le centre de formation de l’équipe catalane, à l’âge de 12 ans… et ne quittera plus jamais son club chéri, à l’instar d’un Messi et d’un Xavi.
Un palmarès de folie avec le FC Barcelone…
Dépassant à peine les 1,70 mètre, Andrés Iniesta, sur les pas duquel vous pourrez tenter de marcher lors de votre prochain séjour linguistique football, se révèle rapidement être un milieu de terrain d’exception. Avec les Blaugranas, il rafle tout :
- trois Ligues des champions
- six Championnats d’Espagne
- deux Coupes du Roi
- deux Coupes du monde des clubs
… et en sélection nationale
Mais la carrière d’Andrés Iniesta ne se cantonne pas à l’histoire d’un club, aussi prestigieux celui-ci soit-il. Sélectionné pour jouer en équipe nationale, il remporte, avec celle-ci, le Championnat d’Europe en 2008 et 2012, et se hisse en finale de la Coupe des confédérations en 2013. Mais tout cela n’est rien comparé à la finale de la Coupe du monde en 2010, au cours de laquelle il inscrit l’unique but de la rencontre… et permet à l’Espagne de remporter, pour la première fois de son histoire, le trophée tant estimé.