Voyage linguistique en Espagne : portrait de Podemos
En 2014, médias espagnols et internationaux se sont fait l’écho d’un mot : Podemos. Que faut-il retenir de ce parti politique à la popularité croissante de l’autre côté des Pyrénées – et pas seulement ? À l’occasion de votre voyage linguistique en Espagne, LEC vous aide à faire le point.
La naissance de Podemos
Podemos a fait parler de lui en 2014 ? Rien de plus normal, puisqu’il a été fondé le 17 janvier de cette année, soit 25 ans après le Parti populaire (ou Partido Popular) de Mariano Rajoy, et 135 années après la création du Parti socialiste ouvrier espagnol (ou Partido Socialista Obrero Español). Podemos – traduction du français Nous pouvons, à prononcer correctement lors de son voyage linguistique en Espagne – est donc un parti nouveau dans le paysage espagnol.
¡Claro que Podemos!
Podemos, dont le slogan est ¡Claro que Podemos!, est né d’un manifeste, rédigé à plusieurs mains en janvier 2014 par environ trente intellectuels. Son titre : Mover ficha: convertir la indignación en cambio político, cri de colère lancé au nom d’un peuple usé par une crise longue de plusieurs années.
Un voyage linguistique en Espagne, sur les terres de Pablo Iglesias
Au poste de secrétaire général du parti, on trouve Pablo Iglesias Turrión, universitaire né en 1978 à Madrid (ville que vous aurez peut-être l’occasion de découvrir grâce à un voyage linguistique en Espagne avec LEC). Enseignant-chercheur en sciences politiques, il devient député européen à la suite des élections européennes de 2014.
Podemos : le Syriza espagnol ?
Parti résolument anti-austérité, Podemos rêve aujourd’hui d’un destin à la Syriza, en Grèce, lors des prochaines élections espagnoles. Une possibilité très sérieuse, à en voir la foule réunie à la demande du parti le 31 janvier 2015 à la Puerta del Sol de la capitale. Pablo Iglesias parviendra-t-il à marcher sur les pas d’Alexis Tsipras ? Réponse dans quelques mois…