Quels sont les papiers d’identités et formalités nécessaires pour partir en séjour linguistique ?
Pour voyager à l’étranger, les jeunes participants de nationalité française devront obligatoirement se munir des pièces d’identité suivantes :
Pour le Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse)
- Un passeport personnel, valide au moins jusqu’à la date de fin de séjour. Depuis le 1er octobre 2021, la carte nationale d’identité ne suffit plus pour voyager au Royaume-Uni.
- La Carte Européenne d’Assurance Maladie (à demander sur le site ameli.fr)
Pour l’Europe (Irlande, Malte, Allemagne, Espagne)
- Un passeport personnel ou une carte nationale d’identité, valide au moins jusqu’à la date de fin de séjour.
- La Carte Européenne d’Assurance Maladie (à demander sur le site ameli.fr)
Pour les USA, le Canada et l’Australie
- Un passeport personnel valide au moins 6 mois après la date de retour pour les USA et l’Australie (suivant les recommandations du gouvernement français), et au moins 1 jour après la date de retour pour le Canada.
- Pour les USA : tous les voyageurs doivent obtenir, avant de se rendre aux Etats-Unis, une autorisation de voyage électronique (ESTA) sur le site https://esta.cbp.dhs.gov/esta
- Pour le Canada : tous les voyageurs doivent obtenir, avant de se rendre au Canada, une autorisation de voyage électronique (AVE), sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp. Certaines formalités complémentaires, exigées par le Canada, seront communiquées dès l’inscription.
- Pour l’Australie : tous les voyageurs doivent obtenir, avant de se rendre en Australie, un visa touriste « eVisitor » sur le site https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing/evisitor-651
Pour la France
- Pour les séjours d’anglais en France, il n’est pas nécessaire de présenter une pièce d’identité sur le lieu de rassemblement.
- Attestation de droits à l’Assurance Maladie ou Carte Vitale : pour toute prise en charge d’éventuels frais médicaux par la Sécurité Sociale, vous devez impérativement munir votre enfant d’une Attestation de droits à l’Assurance Maladie, disponible sur votre compte www.ameli.fr (pour les moins de 16 ans) ou de sa carte vitale (pour les 16 ans ou plus)
- Photocopie du carnet de vaccination du jeune participant
Et en plus, pour tous les pays (hormis les séjours d’anglais en France)
Tout mineur résidant en France et voyageant à l’étranger devra se munir d’une Autorisation de Sortie du Territoire (A.S.T.).
Tout participant de moins de 18 ans le jour du départ, qui réside habituellement en France, (qu’il soit Français ou étranger), devra impérativement être muni aussi des 2 documents suivants (en plus de sa carte d’identité valide ou de son passeport valide – accompagné le cas échéant d’un visa si le pays de destination l’exige -) et ce, quel que soit le pays de séjour choisi (faute de quoi, il ne pourra pas quitter le territoire français) :
- L’original du formulaire Cerfa n°15646*01 d’Autorisation de Sortie du Territoire (A.S.T.) téléchargeable sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359, valide jusqu’à la fin du séjour, dûment rempli et signé par l’un des parents détenteur de l’autorité parentale.
- La photocopie lisible du titre d’identité (recto-verso s’il présente une carte nationale d’identité) du parent détenteur de l’autorité parentale, signataire de ce formulaire (voir aussi, impérativement, les précisions indiquées sur le formulaire Cerfa mentionné ci-dessus).
Pour les jeunes n’étant pas de nationalité française :
- Selon le pays de destination, un visa pourra être exigé en plus des formalités mentionnées ci-dessus.
- Attention : le délai d’obtention des papiers d’identité et/ou visas peut être très long.
- L’ensemble des informations ci-dessus sont valables à la date du 15 décembre 2023. C’est pourquoi, nous demandons aux parents de consulter notamment les sites www.service-public.fr et www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs afin de se renseigner régulièrement sur les formalités en vigueur pour le séjour de leur enfant, celles-ci pouvant être susceptibles d’être modifiées.
L’ensemble des documents mentionnés ci-dessus (y compris le formulaire d’autorisation de sortie de territoire et la photocopie de la pièce d’identité du parent) sont à présenter au responsable LEC le jour du départ au point de rassemblement et ne sont en aucun cas à adresser à LEC par courrier ou par e-mail avant la date de départ.