Un petit tour du côté du fort Saint-Elme pendant votre séjour linguistique à Malte ?
A l’occasion de votre séjour linguistique à Malte, LEC aimerait vous parler d’un des monuments les plus célèbres de l’archipel : le fort Saint-Elme, appelé Fort St. Elmo en anglais, l’une des deux langues officielles du pays.
La péninsule de Xiberras
Le voyageur en séjour linguistique à Malte trouvera le fort Saint-Elme à l’extrémité de la péninsule de Xiberras. Cette dernière constitue la langue de terre dont l’extrémité abrite La Valette, capitale du pays. Le fort Saint-Elme est une forteresse dont les premières pierres ont été posées au milieu du 16ème siècle, sous l’impulsion de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, dont les membres étaient également appelés les Hospitaliers.
Qu’est-ce que le Grand Harbour ?
Le fort Saint-Elme, comme vous aurez peut-être la chance de l’apprendre lors d’un séjour linguistique à Malte, commande l’entrée du Grand Harbour, havre naturel faisant office de port international. Le baptême du feu du fort Saint-Elme est pour le moins radical : à peine la construction de la forteresse achevée que celle-ci est prise d’assaut par la flotte ottomane. La résistance farouche de l’édifice et de ses occupants jouera un rôle prépondérant dans l’échec du Grand siège de Malte.
Un séjour linguistique à Malte pour découvrir une forteresse en paix
Reconstruit, le fort Saint-Elme servira également de prison dans sa mouvementée histoire, et subira de nombreux réaménagements. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il sera même attaqué par un raid aérien italien, dès le lendemain de la déclaration de guerre de Mussolini – depuis, le monument s’est heureusement pacifié, pour la plus grande joie des touristes et autochtones !