Séjour linguistique ado à Malte : Elizabeth II de retour sur l’archipel
Au mois de novembre 2015, la reine Elizabeth II du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord honorera de sa présence le plus célèbre des archipels méditerranéens ! Un séjour linguistique ado à Malte sera-t-il l’occasion de croiser la souveraine ? Retour sur l’événement avec LEC.
Une visite attendue depuis sept ans
La plus connue des reines ne s’était pas rendue sur l’archipel depuis sept années. C’est donc avec une impatience non dissimulée que les habitants de Malte attendront Elizabeth II à l’automne 2015. L’arrière-grand-mère du tout jeune George se rendra dans la république accompagnée de son époux, le duc d’Edimbourg, selon un communiqué officiel émanant de Buckingham Palace.
Une réunion sur fond de Commonwealth of Nations
Un séjour linguistique ado à Malte pour la reine et son époux ? Pas vraiment : Elizabeth II survolera la France et l’Italie pour se rendre à une réunion des dirigeants de gouvernements du Commonwealth of Nations, organisation dont font notamment partie le Canada, l’Australie, Chypre, le Royaume-Uni et Malte. Lors de la dernière réunion du même type, organisée au Sri Lanka, la souveraine avait dépêché son fils. Infatigable voyageur, le prince Charles se rendra lui aussi à Malte en 2015, accompagné de son épouse, Camille Parker-Bowles.
Des souvenirs pour la reine
Pour la reine, son voyage à Malte risque d’avoir un doux goût de nostalgie. En effet, la reine est coutumière des paysages de l’archipel, puisqu’elle y a séjourné… au milieu du 20e siècle. En effet, entre 1949 et 1951, Elizabeth, qui n’était alors pas encore reine mais « seulement » princesse, demeurait de longues périodes à Malte, dans l’attente de son époux, officier de marine. La fille du roi Georges VI semble avoir, aujourd’hui encore, gardé un profond attachement pour Malte. La preuve : en 2007, c’est là-bas qu’elle et son époux célébraient leurs noces de diamant, soit leurs 60 ans de mariage !