Séjour linguistique adolescent à Malte : des élections européennes sans procuration
La semaine du 19 mai 2014, l’Europe votait pour élire son parlement. Si de nombreux Français ont pu voter par procuration, ce ne fut pas le cas des Maltais. Alors, pour inciter tous les citoyens à se rendre aux urnes, le gouvernement a préféré subventionner des billets d’avion ! LEC vous résume la mesure, à l’occasion de votre séjour linguistique adolescent à Malte.
La compagnie nationale Air Malta s’en mêle
Moins d’un mois avant les élections européennes, la compagnie nationale Air Malta annonçait donc sur son site qu’elle comptait affréter des vols spéciaux réservés aux électeurs expatriés qui souhaitaient se rendre dans leur pays d’origine pour voter. L’argument choc : des prix cassés, avec des vols en provenance de Bruxelles ou du Luxembourg à moins de 40 euros – aller-retour !
Séjour linguistique adolescent à Malte : un pays où la procuration n’existe pas
Car c’est là l’une des particularités du pays, caractéristique dont vous aurez peut-être la chance de discuter lors d’un séjour linguistique adolescent à Malte : l’archipel n’autorise pas le vote par procuration.
Une situation « absurde » selon certains médias du pays
Certains médias ont profité des élections européennes pour s’insurger, une nouvelle fois, contre ce que beaucoup considèrent comme un non-sens. « Il est absurde, à notre époque, d’avoir encore à monter dans un avion et à voter en personne », souligne par exemple The Malta Independent. Gageons que les débats redoubleront d’intensité à l’approche des nouvelles élections.