Un séjour linguistique à Malte pendant Mnarja
Vous avez choisi de pratiquer la langue de Shakespeare dans une destination autre que l’Angleterre, l’Irlande, l’Ecosse, le Canada ou les Etats-Unis ? D’aujourd’hui, dimanche 28 juin 2015, à demain, Malte est véritablement the place to be ! Pourquoi ? Parce qu’autochtones et visiteurs s’apprêtent à célébrer Mnarja, fête unique en son genre… Gros plan sur deux jours de festivités hauts en couleurs, à l’occasion de votre séjour linguistique à Malte avec LEC.
Saint Paul et Saint Pierre à l’honneur
Mnarja, fête traditionnelle que vous aurez peut-être la chance de découvrir si vous êtes actuellement en séjour linguistique à Malte, est un héritage des Luminaria romaines et coïncide avec la fête de Saint Pierre, ainsi que celle de Saint Paul, personnages bibliques de prime importance dans la tradition chrétienne.
Des Jardins du Bosquet…
Mnarja, également appelée l-Imnarja (à prononcer Lim-nar-ya au cours de son séjour linguistique à Malte) est la fête populaire par excellence. Cette célébration pour petits et grands démarre le soir. Dans les Jardins du Bosquet (baptisés Buskett Gardens en anglais), seule surface boisée d’origine de l’archipel maltais, on se rend en famille sous les grands arbres, où l’on partage un pique-nique au cours duquel le seul et unique mot d’ordre est la convivialité. On y déguste le traditionnel fenkata, un ragout de lapin accompagné de spaghettis, et on se laisse bercer par la ghana, musique traditionnelle de l’archipel.
… à Rabat
Dans d’autres villes de l’archipel, comme à Rabat, non loin de Mdina, habitants et touristes assistent, en communion, à un défilé de chevaux, d’ânes et de mulets. Autrefois, ce défilé était présidé par le Grand Maître de l’Ordre de Malte.
Quid des jeux de joie ?
Enfin, on ne manquera les feux de joie, partie intégrante de la célébration. En effet, le mot Mnarja est une déformation de Luminarja, signifiant lui-même… lumière !