Un séjour linguistique à Malte pendant la fête de saint Pierre et saint Paul
Aujourd’hui est un jour très particulier pour nos amis maltais, puisqu’il n’est autre que la date où l’on célèbre, et ce chaque année, la fête de saint Pierre et saint Paul. Qui étaient ces deux hommes ? Quelle est la nature de cette célébration ? Avant votre séjour linguistique à Malte, LEC vous dit tout !
Un hommage à deux figures du christianisme
La fête de saint Pierre et saint Paul honore d’abord Simon, disciple de Jésus de Nazareth né au début de l’ère chrétienne en Galilée, qui fut l’un des douze Apôtres et qui fut considéré comme saint par les Eglises catholique et orthodoxe, pour être finalement rebaptisé saint Pierre. La célébration est aussi un hommage à Paul de Tarse – ou saint Paul pour les Chrétiens –, acteur majeur de la propagation du christianisme auprès des polythéistes de certaines régions de l’Empire romain.
Participer à la fête des illuminations pendant son séjour linguistique à Malte
Mais ce qu’il faut savoir si l’on assiste à la fête de saint Pierre et saint Paul pendant son séjour linguistique à Malte, c’est que cette célébration se confond dans l’esprit des habitants de l’île avec la fête des illuminations. Malgré un catholicisme très marqué pendant cette célébration, les Maltais n’hésitent pas à incorporer des éléments païens pour manifester leur joie : lumière, cuisine et musique viennent parfaire une célébration qui semble avoir subsisté au passage des années plus par son caractère populaire que par son véritable symbolisme religieux. En tous les cas, c’est un spectacle à ne pas rater !