Chanter le blues lors de son séjour linguistique aux USA ?
Ah, le blues… S’il a de maintes fois été chanté par les artistes français, n’oublions pas qu’il vient d’abord des Etats-Unis ! Aujourd’hui, à l’occasion de votre séjour linguistique aux USA, LEC revient sur ce genre emblématique du pays de l’oncle Sam.
Une définition du blues
Les dictionnaires définissent le blues comme une complainte du folklore noir américain, au rythme lent et directement à l’origine de la musique de jazz. Style particulièrement syncopé, le blues est né des chants de travail des plantations de coton – il doit son nom à un terme argotique signifiant cafard ou mélancolie, un usage que l’on retrouve de ce côté-ci de l’Atlantique.
Un séjour linguistique aux USA pour tout savoir des grands noms du blues
Pourquoi s’intéresser au blues lors de son séjour linguistique aux USA ? D’abord parce que de nombreux genres aujourd’hui très célèbres en dérivent : c’est le cas du jazz, bien sûr, mais également du rock. Au cours de votre voyage, il n’est pas impossible que vous entendiez parler de Billie Holiday, Janis Joplin, Chuck Berry, Joe Cocker ou encore Bo Diddley, figurant parmi les très grands noms du genre.
Le blues en musique… et en littérature
Comme vous aurez peut-être l’occasion de le découvrir avant ou après votre séjour linguistique aux USA, le blues a aussi investi le paysage littéraire des Etats-Unis. En effet, on ressent tout particulièrement son influence chez les écrivains de la Beat Generation, à l’instar d’un Jack Kerouac.