Découvrir l’œuvre de Jackson Pollock pendant votre séjour linguistique aux USA
Le 12 août 1956 disparaissait tragiquement le peintre Jackson Pollock, dans l’Etat de New York. A l’occasion de ce 57ème anniversaire, LEC revient sur la vie et l’œuvre de cet artiste unique et précurseur, avec lequel vous aurez peut-être l’occasion de faire plus ample connaissance lors de votre séjour linguistique aux USA.
Jackson Pollock : de l’ouest américain à la côte atlantique
C’est en 1912 à Cody, une commune du Wyoming, que Jackson Pollock voit le jour. Introverti, peu sûr de lui et sombrant très jeune dans l’alcoolisme, le garçon quitte son Etat natal pour New York alors qu’il est âgé de 17 ans.
New York : un séjour linguistique aux USA sur les pas de l’artiste ?
Plongé dans la Grande Pomme, il surmontera le provincialisme de la peinture américaine d’alors, grâce à l’influence de Pablo Picasso, notamment. Des années plus tard, c’est la méthode du dripping qui érigera Jackson Pollock au rang d’icône, comme vous aurez peut-être l’occasion de le découvrir durant votre séjour linguistique aux USA.
Jackson Pollock, maître incontesté du dripping
Le dripping, du verbe anglais to drip, traduisible par tomber goutte à goutte, est une abstraction picturale dans laquelle la couleur, projetée sur de grandes toiles posées au sol, engendre un tissu continu de calligraphies. Passé maître de cet art honni par certains, louangé par d’autres, Jackson Pollock contribuera au prestige international de l’école américaine après la Seconde Guerre mondiale, avant de perdre la vie dans un accident de voiture alors qu’il n’a que 44 ans.