Isaac Asimov se rencontre lors d’un séjour linguistique aux USA, pas en Russie !
Vous pensiez Isaac Asimov russe ? Détrompez-vous : le célébrissime auteur était bel et bien américain ! A l’occasion de l’anniversaire de sa naissance et de votre séjour linguistique aux USA, LEC s’arrête sur ce grand maître de la science-fiction et de la vulgarisation scientifique.
Isaac Asimov, né russe et devenu américain à l’âge de 3 ans
Si Isaac Asimov nait le 2 janvier 1920 à Petrovitchi, un village russe à environ 400 kilomètres de Moscou, il émigre aux Etats-Unis dès l’âge de 3 ans, accompagné de ses parents et de sa sœur cadette. Précoce, déjà agile avec les mots, il commence à écrire des nouvelles à l’âge de 11 ans, et n’aura dès lors de cesse de s’adonner à cet art.
Découvrir Les Robots pendant son séjour linguistique aux USA
La carrière d’Isaac Asimov se partagera entre la biochimie, la vulgarisation scientifique et la science-fiction. Sa série Les Robots, débutée en 1940, et que vous aurez peut-être envie de lire avant, après ou même pendant votre séjour linguistique aux USA, est un recueil de nouvelles qui entrera de manière pérenne dans le panthéon de la science-fiction.
Le Cycle de Fondation, son chef-d’œuvre
Mais son chef-d’œuvre demeure Le Cycle de Fondation, écrit entre 1942 et 1949 ; la trilogie recevra d’ailleurs, en 1966, le prix Hugo spécial de la meilleure série de science-fiction de tous les temps. Auréolé d’un succès planétaire et d’une reconnaissance mondiale (mais n’aurait-il pas préféré « interplanétaire » ?), cet auteur dont vous aurez peut-être la chance d’entendre parler lors de votre séjour linguistique aux USA, s’éteint à l’âge de 72 ans à New York.