Séjour linguistique aux USA : le 15 janvier 1929 naissait Martin Luther King
Alors que l’Amérique a fêté, le 28 août 2013, le cinquantenaire du discours I have a dream, elle célèbre aujourd’hui le 85ème anniversaire de la naissance de Martin Luther King, personnage emblématique du 20ème siècle états-unien. Qui était-il ? Quelle est son histoire ? Petit résumé signé LEC, à l’occasion de votre séjour linguistique aux USA.
Le prodige d’Atlanta
Martin Luther King voit le jour le 15 janvier 1929 à Atlanta, ville-phare du pays de l’Oncle Sam que vous aurez peut-être la chance de découvrir lors d’un séjour linguistique aux USA. Fils d’un pasteur baptiste et d’une organiste, il s’affirme rapidement comme un fervent défenseur de l’égalité et un combattant engagé pour les droits civiques.
Un parcours marqué par la ténacité et l’audace
Archétype du militant pacifiste, à l’instar du Mahatma Gandhi dont il admire la pensée et les actions collectives, il organise la résistance à l’oppression à Atlanta, mais aussi et surtout à Birmingham, ville américaine où il sera arrêté et emprisonné.
Un séjour linguistique aux USA pour tout savoir de Martin Luther King
En 1964, comme vous aurez peut-être la chance de le découvrir lors d’un séjour linguistique aux USA, Martin Luther King devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964, pour sa lutte non-violente contre la ségrégation raciale. Mais il est assassiné à Memphis quatre années plus tard, provoquant une vive émotion et suscitant des émeutes dans les ghettos, apportant une ultime preuve de sa popularité.