Séjour linguistique aux Etats-Unis : ce qu’il faut savoir sur James Dean
Si James Dean a fait l’objet, ces derniers mois, de nombre de rétrospectives et hommages, c’est parce qu’il disparaissait prématurément il y a exactement 60 ans, le 30 septembre 1955 en Californie. Aujourd’hui, LEC vous souffle ce qu’il faut retenir de ce monument du 7e art – et de la culture américaine dans son ensemble – avant votre prochain séjour linguistique aux Etats-Unis.
Le nom complet de James Dean est James Byron Dean.
Il voit le jour le 8 février 1931 à Marion, dans l’Indiana, Etat que vous aurez peut-être le privilège de découvrir au cours d’un prochain séjour linguistique aux Etats-Unis.
Fils unique, il cultive une relation fusionnelle avec sa mère, mais tumultueuse avec son père.
James Dean décroche son tout premier rôle dans une publicité pour Pepsi-Cola.
Il rencontre le succès sur les planches à Broadway en jouant dans l’adaptation théâtrale du récit d’André Gide, L’Immoraliste.
Dans sa courte carrière, il n’aura tourné que trois longs-métrages pour le cinéma : À l’est d’Eden (East of Eden) d’Elia Kazan en 1955, La Fureur de vivre (Rebel Without a Cause) la même année, mis en scène par Nicholas Ray, et Géant (Giant), en 1956, réalisé par George Stevens.
Son véritable prénom était très peu employé par ses contemporains : on l’appelait surtout Jimmy Dean.
Dans son classement des 50 stars les plus mythiques du grand écran, le célèbre American Film Institute l’a classé en 18ème position, derrière Kirk Douglas mais devant Burt Lancaster.
Il disparait à l’âge de 24 ans dans un accident de la route, alors qu’il conduisait sa Porsche 550 Spyder.
Son rôle de Cal Trask dans À l’est d’Eden lui vaut la première nomination posthume de l’histoire des Oscars – il est nommé dans la catégorie Meilleur acteur. C’est finalement le comédien Ernest Borgnine qui remportera la statuette, pour son rôle dans le film Marty.