Séjour linguistique à New York : lumière sur le krach de Wall Street
Parmi les événements les plus marquants de l’histoire américaine du 20ème siècle figure le célèbre krach de Wall Street. LEC, pour ses plus jeunes lecteurs en départ imminent en séjour linguistique à New York, revient sur ce « jeudi soir » et ses conséquences.
Le jeudi 24 octobre 1929
Le krach de Wall Street a eu lieu le jeudi 24 octobre 1929. Aux Etats-Unis, comme vous aurez peut-être l’occasion de l’entendre au cours de votre séjour linguistique à New York, on parle de Wall Street Crash of 1929, Stock Market Crash of 1929 ou encore Black Thursday.
Un séjour linguistique à New York pour découvrir Wall Street ?
Le krach de Wall Street désigne le mouvement de panique boursière qui fut à l’origine de la crise économique de 1929. Au cours de ce jeudi noir et des jours qui l’ont suivi, la Bourse de New York, plus connue sous l’appellation de Wall Street, a connu un effondrement spectaculaire du cours des actions. Cet écroulement provoqua une crise sans précédent au pays de l’Oncle Sam, crise dont les répercussions, diverses et variées, se firent sentir hors des frontières américaines.
Les transformations d’un monde
Un séjour linguistique à New York sera peut-être l’occasion d’en apprendre plus au sujet du krach de Wall Street, événement toujours très présent dans l’imaginaire collectif, et pour cause : il aura entrainé le monde dans une décennie de récession, marquée à la fois par une augmentation massive du chômage et de la misère, mais aussi par de profondes transformations sociales et politiques.