Séjour linguistique aux USA : qu’a-t-on appelé le Dust Bowl ?
Avant de partir en séjour linguistique aux USA, il est nécessaire d’avoir quelques connaissances sur l’histoire contemporaine du pays. C’est partant de ce postulat que LEC a choisi de s’arrêter, aujourd’hui, sur l’épisode tragique du Dust Bowl. Voici ce qu’il faut en retenir.
Que veut dire Dust Bowl ?
Le Dust Bowl peut être traduit en français par Bassin de poussière. Cette expression désigne la série de tempêtes de poussière ayant ravagé la région des Grandes Plaines américaines pendant toute une décennie, catastrophe écologique sans précédents.
Le Dust Bowl, indissociable de la Grande Dépression
L’épisode du Dust Bowl est indissociable de celui de la Grande Dépression, période dont vous entendrez peut-être parler lors de votre séjour linguistique aux USA sous le nom de Great Depression. Les deux séviront pendant la quasi-totalité des années 1930.
Un séjour linguistique aux USA dans le Middle West ?
Le Dust Bowl a ravagé une grande partie du Middle West américain, région où l’on trouve l’Illinois, l’Indiana, l’Iowa, le Michigan, le Minnesota, le Missouri, l’Ohio et le Wisconsin, autant d’Etats que vous aurez peut-être la chance de découvrir au cours de votre prochain séjour linguistique aux USA, bien remis de leurs peines d’il y a 80 ans.
Une source d’inspiration pour l’un des plus grands auteurs américains du 20e siècle
Difficile, enfin, pour tous les amoureux de littérature, de ne pas penser à John Steinbeck à la simple évocation du Dust Bowl. C’est cette période de l’histoire que l’auteur décrira dans son chef-d’œuvre, Les Raisins de la colère.