Séjour linguistique aux USA : qu’est-ce que le Veterans Day ?
La France n’est pas le seul pays à avoir fait une place toute particulière à la journée du 11 novembre. C’est aussi le cas de nos amis américains qui, chaque année, célèbrent le Veterans Day – traduisible littéralement par Jour des vétérans ou Journée des anciens combattants. A l’occasion de votre séjour linguistique aux USA, LEC revient sur cet événement immanquable pour ceux qui se trouvent, aujourd’hui même, sur le sol américain.
Un Armistice Day devenu Veterans Day
Chaque année, les Etats-Unis aussi célèbrent la signature de l’armistice ayant mis fin aux atrocités de la Première Guerre mondiale. Pour le pays de l’Oncle Sam, Veterans Day est l’occasion d’honorer les anciens combattants pour les services rendus à leur patrie. C’est le président américain Woodrow Wilson qui fut le premier à proclamer un jour spécial pour son pays, le 11 novembre 1919. D’abord baptisée Armistice Day, ce jour est appelé Veterans Day depuis une décision du Congrès datant du 1er juin 1954.
Un séjour linguistique aux USA pour une immersion dans les traditions d’un pays
Lors de votre séjour linguistique aux USA, vous observerez sans peine que la journée est marquée par des défilés et des services religieux. Vous aurez également l’occasion de noter que dans de nombreux endroits, le drapeau américain est en berne. On remarquera également, souvent, l’observation d’une courte période de silence en fin de matinée. Quant aux écoles, elles sont fermées pour la journée, comme en France.