Séjour linguistique aux USA : qui était George Washington ?
Aujourd’hui, 22 février, l’Amérique fête un anniversaire un peu particulier : celui de George Washington. Parce que nous nous sommes promis de vous parler aussi de l’histoire du pays de l’Oncle Sam à l’occasion de votre séjour linguistique aux USA, notre organisme revient sur celui qui fut le premier président des Etats-Unis.
Une généalogie surprenante !
George Washington voit le jour le 22 février 1732 à Westmoreland, dans l’actuelle Virginie, Etat que vous aurez peut-être la chance de découvrir lors de votre prochain séjour linguistique aux USA avec LEC. Il est le petit-fils de Lawrence Washington et de Mildred Warner, cette dernière étant la sœur de Mary Warner, elle-même ascendante d’Elizabeth Bowes-Lyon… qui n’était autre que la mère d’Elizabeth II, actuelle reine d’Angleterre !
Votre séjour linguistique aux USA, plus de deux siècles après la Révolution américaine
Archétype du gentleman-farmer, George Washington cultive très tôt trois centres d’intérêt :
- ses domaines (il est l’un des hommes les plus riches de sa région)
- sa vie familiale
- ses activités politiques
Sa notoriété, il la doit à sa participation remarquée à la guerre de Sept Ans, conflit ayant vu s’opposer, lors de la seconde moitié du 18e siècle, les Royaumes de Prusse et de Grande-Bretagne à ceux de France, d’Espagne, au Saint-Empire et à l’Empire russe – pour ne citer que ces belligérants. C’est toutefois son engagement dans la Révolution américaine, épisode dont vous entendrez peut-être parler au cours de votre prochain séjour linguistique aux USA, qui va définir son avenir et assoir sa qualité de leader.
Un premier président réélu
George Washington est élu premier président du nouveau pays, le 10 janvier 1789 ; il sera réinvesti du titre suprême le 7 novembre 1792, avant de laisser sa place à John Adams. Il s’éteint le 14 décembre 1799 ; depuis, son portrait orne le célèbre billet d’un dollar américain.