Séjour linguistique aux USA : gros plan sur la Prohibition aux Etats-Unis
Parce que chez LEC, nous pensons qu’il n’y a rien de mieux qu’une page d’Histoire pour bien commencer son voyage linguistique, notre organisme vous propose aujourd’hui de faire la lumière sur la Prohibition aux Etats-Unis. Pourquoi est-elle apparue au pays de l’Oncle Sam ? Comment a-t-elle été mise en place ? Zoom sur le sujet, à l’occasion de votre prochain séjour linguistique aux USA.
Que veut dire prohibition ?
Commençons par un peu d’étymologie. Si l’on retrouvera le nom prohibition aussi bien en France qu’au cours d’un séjour linguistique aux USA, le mot est emprunté au latin prohibitio, qui signifie interdiction ou défense. De nos jours, le terme désigne une interdiction décrétée par une autorité mais, plus particulièrement, l’interdiction de fabriquer et de vendre des boissons alcoolisées qui fut en vigueur entre 1919 et 1933 aux États-Unis.
Le 18e amendement de la Constitution américaine
Comme vous aurez peut-être l’occasion de l’apprendre lors d’un prochain séjour linguistique aux USA, la Prohibition aux Etats-Unis est édictée par le 18e amendement de la Constitution américaine. Mise en place le 29 janvier 1919, soit quasiment au lendemain de la Première Guerre mondiale, la mesure vient signer l’interdiction non seulement de fabriquer et de vendre de l’alcool, mais aussi d’en importer et, par extension, d’en exporter.
32 Etats disent non à l’alcool
L’ambition d’une telle interdiction ? Réduire une corruption qui gangrène le pays et diminuer le nombre de délits. Derrière cette décision, qui est loin de faire l’unanimité, on trouve des lobbies conservateurs, farouchement décidés à rendre la société américaine plus « morale ». Ceux-là parviendront à faire interdire l’alcool dans 32 Etats, et ce, pendant 14 ans.
Lucky Luciano, Meyer Lansky et Al Capone
La Prohibition demeure associée, dans l’imaginaire collectif, au nom des gangsters qui ont profité de cette période d’interdits pour assoir leur empire. Parmi les plus célèbres, citons Lucky Luciano, Meyer Lansky et Arnold Rothstein, sans oublier, bien évidemment, Al Capone.