Un séjour linguistique aux USA en Louisiane avec LEC
Vous rêvez de découvrir chaque Etat du pays de l’Oncle Sam à l’occasion d’un séjour linguistique aux USA ? Aujourd’hui, LEC vous parle de la Louisiane, au sein de laquelle vous aurez peut-être la chance de passer quelques semaines exceptionnelles sur fond de pratique de la langue de Shakespeare… Portrait.
Où se trouve l’Etat de la Louisiane ?
C’est dans le sud des Etats-Unis que l’on trouve la Louisiane, à la frontière du Mississippi, autre Etat que vous aurez peut-être la chance de découvrir à l’occasion d’un prochain séjour linguistique aux USA. Celle que l’on surnomme l’Etat du Pélican jouit d’une superficie de 125 674 km2 et abritait, en 2013, 4,625 millions d’habitants, soit presque autant que la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de ce côté-ci de l’océan Atlantique.
L’histoire derrière la Louisiane
Derrière cet Etat, que l’on appellera Louisiana lors de son séjour linguistique aux USA, il y a une histoire riche. Négligée par les Espagnols, la région est baptisée par les Français en l’honneur de leur roi, Louis XIV, monarque qui prend possession de la zone. Au 18ème siècle, on y établi une colonie, peuplée en grande partie d’esclaves noirs et de déportés. Au début des années 1760, la Louisiane devient espagnole et le restera jusqu’à la fin du siècle, avant son annexion par les Etats-Unis. Mais la France n’a pas encore dit son dernier mot : par des clauses secrètes, c’est à elle que revient la Louisiane. Parce qu’il la juge indéfendable face aux menaces, Napoléon Bonaparte décide de la rétrocéder aux États-Unis : c’est le traité de Paris, signé en 1803.
Quelles villes voir en Louisiane pendant un séjour linguistique aux USA ?
S’il ne fallait retenir que quelques villes à voir en Louisiane au cours d’un séjour linguistique aux USA, on citerait :
- La Nouvelle-Orléans, ville la plus peuplée de l’Etat
- Bâton-Rouge, sa capitale
- Lake Charles, baptisée Capitale des Fêtes de Louisiane