LEC 50 ans Certification NF Service Avis clients LEC
nos conseillers LEC 01 42 67 75 75 (appel non surtaxé)
Rechercher votre séjour
Âge *
Pays *
Période

Séjour linguistique aux USA : quelle est l’origine du mot O.K. ?

Il est l’un des mots les plus employés des deux côtés de l’océan Atlantique. Mais d’où vient-il ? D’où puise-t-il ses origines ? Dans le cadre de votre séjour linguistique aux USA – où vous l’utiliserez très probablement à de multiples reprises –, notre organisme vous souffle tout ce qu’il faut savoir sur le mot O.K.

O.K. ou okay

Le dictionnaire Larousse en langue française accepte deux orthographes pour le mot :

  • soit O.K.
  • soit okay

Le même ouvrage définit de la façon suivante cet adverbe et adjectif invariable et familier : il sert à exprimer l’assentiment, à remplacer l’expression d’accord, ou à qualifier ce qui est parfait, correct, honnête. Illustration : tout est O. K.

Oll korrect, déformation de all correct

Malheureusement, le célèbre dictionnaire ne s’engage guère à prendre parti quant à l’origine même du mot O.K. En effet, son étymologie est toujours discutée, continuant de diviser les linguistes ! Le Larousse, pour sa part, stipule que le mot O.K. viendrait peut-être de l’américain oll korrect, une altération graphique de l’anglais all correct, signifiant tout est bien.

Oll korrect ou 0 killed ?

D’autres pistes – que vous entendrez peut-être au cours de votre séjour linguistique aux USA –, penchent pour une origine plus guerrière. Pour celles-ci, le mythique mot de deux lettres serait né d’une habitude adoptée par les troupes sudistes lors de la Guerre de Sécession : ces derniers auraient eu pour usage d’annoncer le nombre de morts dans leurs rangs après une bataille, de manière abrégée. Ainsi, pour zéro victime, ou 0 killed, on aurait utilisé… O.K.

Des origines grecques ?

Une troisième piste, enfin, puise ses origines non pas au pays de l’Oncle Sam, mais sur le Vieux Continent. Le mot O.K. viendrait, selon celle-ci, du grec moderne Ola kala, signifiant, littéralement, tout bien. L’expression aurait été apportée aux Etats-Unis par les marins grecs et les poseurs de rail de même nationalité !


Classé dans : USA

Charte de confidentialité

Top