Un séjour linguistique aux USA : le pays du ketchup !
Le mot en soi n’est peut-être pas d’un glamour fracassant, mais s’il est une chose que l’on ne peut lui soustraire, c’est bien son caractère hautement emblématique de toute une culture. Aujourd’hui, pour accompagner vos frites et vous faire saliver avant votre séjour linguistique aux USA, LEC s’arrête sur un produit de consommation assimilé aux Etats-Unis : le ketchup.
Des origines asiatiques et non pas américaines !
Commençons cet épisode culinaire par une démythification : aussi apparenté soit-il au pays de l’oncle Sam, le ketchup tirerait son origine même… d’Asie. Il remonterait à une sauce appelée « ké-tsiap », une préparation piquante à base de saumure, exportée par les marins britanniques à la fin du 18ème siècle.
Heinz, la marque emblématique du ketchup
Les Américains l’arrangent en ajoutant tomates, vinaigre et sucre. En 1876, un businessman d’origine allemande, Henry John Heinz, lance son ketchup à Pittsburg, en Pennsylvanie. Son nom vous dit quelque chose ? C’est normal, puisque sa célèbre petite bouteille a depuis conquis le monde entier – aujourd’hui, le ketchup Heinz est distribué dans 200 pays.
Un séjour linguistique aux USA pour regoûter au produit aux 650 millions de bouteilles vendues
En 2012, il s’en est écoulé 650 millions de bouteilles. La raison de ce succès ? Une recette impliquant plus de vinaigre et des tomates très mûres, ainsi qu’une adaptation aux évolutions des goûts et aux législations. Alors pendant votre séjour linguistique aux USA, ne vous privez pas : c’est l’occasion rêvée pour vous resservir…