Séjour linguistique aux USA : retour sur la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis
Aujourd’hui 4 juillet, les Etats-Unis célèbrent l’anniversaire d’un des épisodes les plus fédérateurs de leur histoire : la signature de leur Déclaration d’indépendance. Vous aviez la tête ailleurs lorsque votre professeur en faisait mention ? Pour vous, et à l’occasion de votre séjour linguistique aux USA, LEC revient sur l’événement.
Le Sens commun
C’est en janvier 1776 que le premier épisode (si tant est qu’on puisse véritablement dater le début de cette histoire) de la série qui mènera à la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis survient : Thomas Paine, dans le pamphlet qu’il signe et qu’il intitule Le Sens commun, recommande aux Américains de rompre, ni plus ni moins, avec l’Angleterre.
Le rôle de Thomas Jefferson
Cependant, il faudra attendre le mois de juin de la même année pour assister à la formation d’un comité chargé de rédiger une déclaration. Le principal animateur de ce comité a laissé une place prédominante dans l’histoire américaine : il s’agit de Thomas Jefferson, dont vous entendrez peut-être parler lors de votre séjour linguistique aux USA.
Un séjour linguistique aux USA pour tout savoir de cet épisode fédérateur
Le 2 juillet 1776, le Congrès adopte à l’unanimité (hormis l’abstention de New York) le principe de l’indépendance : deux jours plus tard seulement, la déclaration est approuvée. Parmi les grands principes énoncés par ce document, et dont vous pourrez discuter à votre aise lors d’un séjour linguistique aux USA, se trouvent :
- l’égalité politique entre les hommes
- le droit à la vie, à la liberté et à la recherche du bonheur
- le principe du consentement des gouvernés
- le droit à l’insurrection contre un gouvernement tyrannique