Sur un rythme de soul pendant votre séjour linguistique aux USA
En anglais, « soul » signifie « âme ». Mais en musique, c’est autre chose : le nom sert à qualifier un genre né dans les années 1960 aux Etats-Unis, très populaire et issu du rhythm and blues. C’est à cette famille du 4e art que LEC s’intéresse aujourd’hui, à l’occasion de votre séjour linguistique aux USA.
La soul, entre gospel et blues
La soul ne fait pas exception à la règle : comme l’immense majorité des formes de musique populaire nées au pays de l’Oncle Sam, elle résulte de la synthèse de plusieurs courants antérieurs. Au premier rang de ceux-ci, on citera le gospel et le blues, deux autres styles dont vous entendrez peut-être jouer quelques notes lors de votre séjour linguistique aux USA…
Quand le sacré rencontre le profane
Dès les années 1960, la soul s’impose comme le cocktail détonnant entre le sacré et le profane. Sam Cooke, figure tutélaire du genre, symbolise à la perfection ce mélange : bien qu’il soit initialement un chanteur de gospel, les textes de ses tubes sont empreints d’argot. Cet environnement religieux caractérise d’autres grands noms de la soul : Otis Redding et Aretha Franklin, par exemple, sont tous deux des enfants de pasteurs !
Un séjour linguistique aux USA pour découvrir les plus grands chanteurs soul
Au cours de votre séjour linguistique aux USA, en résidence ou en famille-hôtesse, vous aurez peut-être la chance de vous familiariser avec les meilleurs ambassadeurs de la soul : les rythmes endiablés de James Brown, Stevie Wonder ou encore Marvin Gaye n’attendent que vous !