Voguons avec Mark Twain pendant un séjour linguistique aux USA !
Tom Sawyer, Huckleberry Finn : ces noms ont accompagné votre enfance ou pimenté vos étés ? Ils viennent tous les deux d’un esprit à l’ineffable imagination : celui de Mark Twain ! A l’occasion de votre séjour linguistique aux USA, LEC revient sur la vie et l’œuvre d’un des écrivains les plus célèbres du paysage littéraire américain et dont le pays de l’Oncle Sam célèbre aujourd’hui l’anniversaire de la naissance !
Sur les traces de Mark Twain pendant son séjour linguistique aux USA
La vie de Mark Twain, ou plutôt de Samuel Langhorne Clemens, commence le 30 novembre 1835 dans le Missouri. Lorsque son père meurt, le jeune garçon n’a que douze ans et devient apprenti chez un imprimeur. Il sillonne l’Amérique, passant notamment par New York, Philadelphie et Washington – autant de villes uniques que vous aurez peut-être la chance de visiter lors d’un séjour linguistique aux USA !
Que signifie le pseudonyme Mark Twain ?
A la fin des années 1850, l’homme devient pilote des bateaux à aubes sur le Mississippi : c’est de cette expérience qu’il tire son pseudonyme, Mark Twain, cri signifiant deux brasses de fond ! Devenu journaliste, il épouse une bourgeoise et surprend par son appartenance aux milieux prude en même temps qu’anarchiste.
Mark Twain, de Tom Sawyer à Huckleberry Finn
Auteur des Aventures de Tom Sawyer et des Aventures de Huckleberry Finn, il brillera par sa plume à l’humour inénarrable, mais fournira des œuvres plus pessimistes sur la fin de ses jours. Mark Twain s’éteindra le 21 avril 1910 à Redding, dans le Connecticut.