Voyage linguistique aux USA : qui était Grace Kelly ?
Elle fait sans doute partie des personnalités féminines les plus iconiques de son temps. Mais qui était vraiment Grace Kelly ? À l’occasion de votre prochain voyage linguistique aux USA, LEC vous dresse le portrait de cette actrice devenue princesse.
L’histoire commence à Philadelphie
C’est le 12 novembre 1929 que Grace Patricia Kelly voit la lumière du jour. Nous sommes à Philadelphie, en Pennsylvanie, Etat que vous aurez peut-être le privilège de découvrir au cours d’un voyage linguistique aux USA. Son père est médaillé d’or olympique en aviron : sa mère, elle, est un mannequin d’origine prussienne.
De John Ford à Alfred Hitchcock
Le succès, Grace Kelly le trouve grâce à l’un des westerns les plus célèbres de l’histoire du cinéma américain : Le train sifflera trois fois, réalisé par Fred Zinnemann en 1952. Un an plus tard, elle tourne sous la direction d’un géant du 7e art, John Ford, et impose son image face à celle d’Ava Gardner : nous sommes à l’époque de Mogambo. Les années 1950 commencent bien… voire très bien pour la belle blonde, puisqu’un autre monstre du grand écran l’élit comme son actrice de prédilection : Alfred Hitchcock.
Le crime était presque parfait, Fenêtre sur cour et La Main au collet
Pour la caméra du « maître du suspense », elle tourne Le crime était presque parfait, Fenêtre sur cour et La Main au collet. Ce dernier sera l’un de ses derniers films, puisqu’elle décide d’abandonner sa carrière en 1956 en raison… de son mariage avec le prince Rainier III de Monaco.
Une actrice devenue princesse
Avec le prince, Son Altesse Sérénissime la princesse Grace de Monaco (c’est ainsi qu’on est censé l’appeler, selon l’usage) a trois enfants : Caroline, Albert et Stéphanie. Elle disparait tragiquement le 14 septembre 1982 dans un accident de voiture. En 2014, un film lui est consacré : c’est Nicole Kidman qui interprète l’héroïne.