Voyage linguistique aux USA : qui était Orson Welles ?
Le 10 octobre 1985, soit il y a très exactement trente ans, disparaissait l’un des monstres sacrés les plus talentueux du 7ème art : Orson Welles. Et puisqu’il est né en 1915, cette année était également l’occasion de célébrer le centenaire de sa venue au monde. L’occasion était trop belle pour que nous la manquions : gros plan sur Mr Citizen Kane, à l’occasion de votre prochain voyage linguistique aux USA avec LEC.
Orson Welles, enfant prodige du Wisconsin
Orson Welles vient au monde dans le Midwest américain, plus précisément dans le Wisconsin, Etat que vous aurez peut-être le bonheur de découvrir au cours de votre voyage linguistique aux USA. Issu d’une famille d’artistes, il s’initie très jeune à l’art du spectacle et de l’entertainment, si cher au pays de l’Oncle Sam.
Du théâtre au cinéma en passant par la radio
Parti tôt en Europe vivre sa passion pour le théâtre shakespearien, il rentre aux Etats-Unis, où il triomphe à la radio, en adaptant notamment – et de façon très libre – La Guerre des mondes, avec laquelle il sèmera une (courte) panique dans tout le pays ! Mais c’est en 1939 qu’il entre dans la légende du cinéma, pour ne jamais la quitter : avec la compagnie RKO, il tourne Citizen Kane, considéré encore aujourd’hui comme l’un des meilleurs longs-métrages jamais filmés.
Quels films retenir de la longue carrière d’Orson Welles ?
La carrière de ce maître absolu du cinéma, tantôt acteur, tantôt réalisateur, sera faite de hauts et de bas. Génie tardivement reconnu, il ne bénéficiera jamais de tous les moyens pour exprimer pleinement son talent. Hormis l’indétrônable Citizen Kane, on retiendra de lui :
- La Splendeur des Amberson
- La Dame de Shanghai
- Othello
- La Soif du mal
- Le Procès
- Falstaff
Autant de films que les plus cinéphiles d’entre vous se devront de regarder – en version originale – avant leur voyage linguistique aux USA…